PATXI BELTZAIZ


Photographe basé à Bayonne
patxi@contre-faits.org
Tel : +33.6.19.34.55.59

Mes premières photographies datent de la fin des années 90, lorsque j’ai parcouru les villages du Pays Basque pour photographier et vivre les carnavals traditionnels. Ce travail aboutit à une première exposition au Musée Basque de Bayonne.

En 2001-2002, je me forme à la pratique photographique à l’ETPA de Toulouse. Par la suite, je collabore avec l’anthropologue Thierry Truffaut pour documenter les fêtes traditionnelles du Pays Basque. De 2005 à 2008, ces photographies sont publiées par Pays Basque Magazine (éditions Milan).

En 2004, je m’installe à Marseille où je travaille essentiellement pour le service communication de la Friche Belle de Mai, tout en ayant des publications occasionnelles avec différents titres de presse.

En 2006, je rejoins le collectif Contre-Faits avec l’envie d’approfondir les rapports entre photographie, politique et mouvements sociaux.

Je réalise alors une série de portraits et interviews sur la mémoire républicaine de la guerre d’Espagne. Ce travail aboutit à une exposition puis au livre «NO PASARAN!… Portraits de combattant-e-s de l’Espagne républicaine», coédité par Contre-Faits et L’Atinoir en 2009.

De 2010 à 2012, je passe plusieurs mois en Colombie pour documenter l’expérience de résistance non-violente de la Communauté de Paix San José de Apartadó. Avec le soutien d’Amnesty International France et le fond Non-Violence XXI, ces photographies croisées avec les récits de Véro Traba prennent la forme d’une exposition et du livre « La stratégie du grain de sable », coédité par Contre-Faits et L’Atinoir en 2012

A partir de 2014, je multiplie les passages de plusieurs mois au Mexique. Avec l’écrivaine voyageuse Vero Traba, nous publions nos travaux latino-américains sur le blog « De l’autre coté du charco ».

De 2015 à 2019, je tiens la chronique photographique du quartier de La Plaine à Marseille, où j’habite. Ces photographies documentent la vie de quartier et la résistance des habitants opposés à un projet de gentrification.

Après plusieurs aller retour entre le Mexique et Marseille, je m’installe au Pays Basque, à Bayonne, en 2020.

Mes photographies sont diffusées par le studio Hans Lucas.

Séries


 

Edition


 

Publications


 

Follow

Get the latest posts delivered to your mailbox: